Depuis 1838, la famille Dartigalongue défend avec passion et fierté les couleurs de l’Armagnac. Une collection exceptionnelle de millésimes et d’archives permet de retracer son histoire sur presque deux siècles.
L’élevage des eaux-de-vie respecte un cahier des charges très spécifique, donnant des Armagnacs élégants, frais, et gourmands. Les eaux-de-vie sont sélectionnées auprès de 8 viticulteurs partenaires, tous situés sur le terroir réputé du Bas-Armagnac au sol sablo-limoneux. Les cépages sont le Baco 22A, l’Ugni-blanc et la Folle Blanche. La distillation est réalisée sur des alambics à colonne armagnacaise, à 58% vol en sortie d’alambic.
Les fûts de chêne utilisés pour élever les eaux-de-vies sont issus de tonneliers locaux et des forêts de Gascogne. L’élevage est ensuite effectué dans nos chais centenaires à Nogaro, avec une alternance de chais secs et de chais humides. Des aérations régulières sont réalisées afin d’apaiser la force de l’alcool. Les assemblages sont réalisés par Benoit et Ghislain, le maitre de chai depuis 1990. Ce savoir-faire historique sur l’élevage de l’Armagnac a valu à la Maison Dartigalongue d’être labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant ».
Les armagnacs Dartigalongue sont présents dans de nombreux restaurants étoilés en France ainsi que dans une trentaine de pays à l’export.
Depuis 2020, Virginie DARTIGALONGUE et Benoît HILLION, représentants de la 6-ème génération, ont à cœur de perpétuer la tradition familiale tout en restant tournés vers l'avenir, comme le prouve la création récente d’une gamme d'Armagnacs jeunes dédiés au monde du cocktail, ou encore la mise en place d’une offre "spiritourisme" durant l'été. Deux projets qui répondent aux attentes actuelles des consommateurs de spiritueux artisanaux : innovation et découverte.