La Chambre de Commerce et d’Industrie du Gers, (32) au coeur de la région Occitanie, en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme Destination GERS, a initié et coordonné la démarche Tables du Gers depuis 10 ans.
Une étude menée en 2007 sur la restauration dans le département pointait :
Ce label a donc été lancé en 2010 afin de :
Ce label exigeant impose au restaurateur candidat de valider 3 niveaux avant de pouvoir rejoindre le club :
Cet audit est renouvelé tous les 3 ans par un client mystère.
En parallèle de la classification et qualification des restaurants de qualité, la CCI a décidé de structurer une offre en approvisionnement en produits locaux pour les restaurants Tables du Gers. Aussi un grand nombre de producteurs ont rejoint le club et un carnet d’adresse de producteurs gersois partenaires est fourni aux restaurants quand ils sont labellisés. Ils y retrouvent la liste des produits disponibles en fonction des saisons, le conditionnement proposé des produits et des informations sur la localité et la livraison.
La CCI anime aussi le Club des Tables du Gers afin d’accompagner la professionnalisation des chefs (entre 2 et 3 journées de formations aux produits du Gers sont proposées chaque année) et de proposer des événementiels qui font la promotion du label (en particulier pendant la fête de la gastronomie).