Originaire de Franche Comté, Martin Leconte décide très tôt qu’il sera cuisinier. A 14 ans, il effectue son stage découverte chez Régis Marcon. Conforté dans son choix, il choisit la filière professionnelle qu'il réussit avec succès et termine vice-champion de France au Concours Général des Métiers. Ses nombreux stages lui permettent de découvrir la gastronomie étoilée et d’acquérir les techniques et le savoir-faire de ces grandes maisons.
Il poursuit son cursus par un BTS Arts Culinaires au Lycée hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch en Alsace. Il termine par une année de mention complémentaire en dessert de restaurant, lui offrant ainsi la double casquette de cuisinier et pâtissier.
Son passage dans de grandes maisons comme chez Michel et Sébastien Bras, Régis et Jacques Marcon, ou encore Christophe Felder et Camille Lesecq, et bien d’autres, lui ouvre les portes pour travailler dans des établissements prestigieux et acquérir le goût et le respect des bons produits.
Son périple l’amène en Corse, dans le Jura, sur la Côte d’Azur, ou encore au Pays-Basque. Au cours des années passées dans ces brigades, il garde au fond de lui l’idée d’être son propre chef et d’ouvrir un jour un restaurant dans le Gers. Martin attache un intérêt tout particulier à ce département qu’il connait depuis sa plus tendre enfance, grâce à ses grands-parents qui ont vécu une grande partie de leur vie près de Tillac. Le patrimoine gastronomique du Gers ainsi que la qualité des produits le séduisent et lui donne envie de les mettre en valeur pour les faire partager et faire plaisir à sa clientèle.
Sa compagne, Maïlys Klein-Schneider, qu’il a rencontrée lors de ses études, partage les mêmes valeurs et l'accompagne dans cette nouvelle aventure aux commandes de la Salle et de la Sommellerie.